Spéléo Secours 24

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le SSF24 est une commission technique du CDS24 qui a pour mission l’organisation, la gestion, la formation d’équipes et de moyens spécialisés en recherche et secours en sites souterrains.

Il est agréé par la Sécurité Civile, et le Ministère de l’Intérieur reconnaît depuis 1977 par convention, le rôle prépondérant et incontournable du SSF pour ce qui concerne la partie souterraine des opérations.

Entièrement bénévole, cette structure permet de s’appuyer, à moindre coût, sur près de 3000 sauveteurs hautement qualifiés sur l’ensemble du territoire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les secours ont diminués en France ces dix dernières années, mais ils nécessitent l’emploi de techniques et moyens techniques spécifiques et très pointus.

  • Équipements et progressions variés et difficiles
  • Désobstruction à l’explosif
  • Plongée souterraine
  • Pompage
  • Ventilation et analyse de gaz
  • Moyens de communication et téléphones à transmission par le sol

Près de 40000 heures de formation sont consacrées aux entraînements de sauvetages souterrains chaque année.

Pourtant, 2 personnes secourues sur 3 ne sont pas membres de la Fédération Française de Spéléologie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 3000 sauveteurs bénévoles du SSF participent à ces missions en assurant la prévention et en étant disponible en cas de réels secours. Cette mobilisation contribue à conserver la gratuité des secours et renforce l’image de responsabilité et de technicité de la communauté spéléologique.

Le Spéléo-secours Dordogne est une commission du CDS24. Sa finalité n’est pas seulement le secours de personnes en difficultés, mais (et heureusement) la formation des spéléos dans de multiples domaines, la connaissance du terrain et de ses risques spécifiques, l’organisation d’équipes performantes. Les connaissances, complémentarité et cohésion amenées par chacun de nous est un bien inestimable pour tous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout spéléo fédéré (même débutant) est le bienvenu et a sûrement une compétence ou convivialité à partager.

Un point important cette année encore, sera de mobiliser des chefs d’équipes et favoriser le travail en équipes spécialisées (même si il est très important que chaque spéléo soit le plus polyvalent possible….).

Dates à définir : (et sous réserve d’accord du SSF46)
Participation à l’exercice SSF du Lot ou de Corrèze (inscriptions préalables obligatoires)

Publicités

Comité Départemental de Spéléologie de la Dordogne